Organiser un anniversaire pour les touts petits peut être difficile surtout quand les parents n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire. Entre le gâteau, la décoration, les diverses animations, les choix sont multiples et on a parfois du mal à choisir sans critères précis. Définir un thème est la meilleure idée pour ne pas se perdre dans l’organisation, mais à quel âge un enfant peut-il choisir le thème de son anniversaire ?
Fête d’anniversaire enfant : pourquoi choisir un thème ?
Choisir un thème est très important quand il s'agit de fêter l'anniversaire de son enfant, car c'est un élément qui permet d'offrir une harmonie sur l'ensemble de la fête. De nos jours, un gâteau anniversaire à thème est très en vogue et tous les enfants qui fêtent leur anniversaire veulent en avoir. Ce thème portera par exemple sur leur personnage fétiche, leur couleur préférée ou tout simplement leurs jouets préférés. Idéalement, c'est à partir de 3 ans qu'un enfant est apte à choisir le thème qu'il veut pour son anniversaire. En effet, c'est l'âge à partir duquel un enfant commence à se détacher de la petite enfance et est plus précis en terme de goût. On peut par exemple lui donner le choix sur 2 en 3 personnages de dessins animés qu'il regarde souvent. Pour les petites filles par exemple, elles aspirent surtout à l’aspect féerique de l’événement, ainsi il est préférable de leur faire choisir ente les couleur arc-en ciel, roses ou fraises. Les licornes, les fées, ou les princesses sont également des thèmes très à la mode pour l’anniversaire d’une petite fille. Pour un petit garçon par contre, il faut opter pour les supers-héros, les pirates, les policiers ou les pompiers en fonction de leur préférence. Des conseils sur le thème d'anniversaire pour enfant sont disponibles sur animation-enfant-anniversaire.com
Fête d’anniversaire enfant : l'âge idéal pour le laisser choisir le thème.
Quand il s’agit de fêter un anniversaire d’un enfant de bas âge, la première chose à laquelle on doit penser c’est au thème. Il peut y en avoir de plusieurs sortes et les choix sont multiples. C'est pourquoi, le mieux c'est de laisser l'enfant choisir le thème qu'il veut dès lors qu'il commence à comprendre le sens de l'anniversaire. Cela peut se faire à partir de 3 ou 4 ans mais comme chacun grandit à son rythme, il faut tenir compte de la capacité de compréhension de ce dernier. Tous les éléments qui seront utilisés durant la fête se rapporteront ensuite sur ce thème comme la décoration, le gâteau d’anniversaire, les animations. Toutefois, il faut faire attention sur le choix du thème car il doit respecter certains critères tels que l’âge de l’enfant qui fête son anniversaire. En effet, un enfant de 2 ans n’aura pas le même thème qu’un enfant de 6 ans.
Anniversaire enfant : un thème pour chaque âge
Entre 1 et 3 ans, les parents sont encore libres de choisir le thème pour la fête d'anniversaire de leur enfant à moins que l'enfant exprime déjà son souhait d'avoir un thème en particulier. Avant ses 3 ans, on peut alors choisir par exemple un thème mixte histoire de faire plaisir à la fois aux petites filles et aux petits garçons. C’est également un choix idéal si l’on fête l'anniversaire d’un groupe d’enfants composés de petites filles et de petits garçons. Un gâteau anniversaire mixte fera alors très bien l’affaire. Par contre, entre 4 et 9 ans, il appartient entièrement aux enfants de choisir le thème qui leur ferait plaisir, les parents doivent leur laisser la liberté sur leur choix. Enfin pour les enfants de plus de 10 ans, les anniversaires à thème ne sont plus trop les bienvenus, ils aspirent plutôt à d'autres activités plus palpitantes.