Changement de pansement à domicile : comment prendre RDV avec une infirmière ?

Changement de pansement

Suite à une brûlure ou à une chirurgie, un médecin peut prescrire un changement de pansement à domicile. Afin d’assurer ces soins, il est indispensable de trouver une bonne infirmière et de prendre RDV. Mais comment procéder ?


Changer son pansement à domicile : quel professionnel contacter ? Pourquoi ?


En somme, les soins de pansement touchent les actes qui visent à favoriser la guérison d’une plaie. Ils peuvent limiter les risques d’infection. Généralement, lorsqu’il y a présence d’une lésion au niveau de la peau, on peut parler de contusion. Le plus souvent, celle-ci est la conséquence d’une maladie ou d’un traumatisme. Suivant le type de plaie (chronique ou aiguë), les soins qui sont prodigués doivent permettre d'accélérer la cicatrisation. Habituellement, une durée de 2 à 4 semaines est largement suffisante afin qu’une plaie aiguë se cicatrise. Quant aux plaies chroniques, ce délai est nettement plus difficile à évaluer.

Changer un pansement fait partie des innombrables tâches que peut effectuer une infirmière à domicile. Ceci dit, s’il s’agit d’une prise en charge, la prescription médicale doit se faire en fonction des différentes pathologies d’un patient. En occurrence, des maladies chroniques, des soins ponctuels ou bien des soins aux personnes âgées. Ainsi, si une personne détient une ordonnance qui prescrit un changement de pansement à son domicile, elle pourra parfaitement se faire retirer son pansement.

Solliciter les services d’une infirmiere changement pansement peut s’avérer être bénéfique. En effet, grâce à cela, le patient peut jouir d’un traitement bien soigné et privilégié. De même, cette option lui permet de se soigner chez lui, sans se fatiguer. Contacter une infirmière à domicile, c’est aussi profiter des prestations d’une personne qualifiée et disponible 24h/24, 7j/7. Peu importe que ce soit des jours ouvrables ou des jours fériés, ils peuvent se déplacer. Bref, plus d’informations ici.


Quels types de pansement l’infirmière à domicile peut réaliser ?


Les soins de pansement rassemblent tous les actes consistant à avancer la cicatrisation d’une blessure en limitant les risques d’infection. En général, quand le soin ne requiert qu’un nettoyage et une protection de la plaie, il s’agit d’un pansement dit « simple ». Le plus souvent, celui-ci nécessite le respect des règles d’asepsie.

Effectuer un pansement simple fait partie des nombreuses compétences des infirmières. Cette opération est soumise suite à une prescription médicale. Ce genre de soin peut être fait dans un centre de soin ou bien à domicile.

Mis à part cela, si le pansement simple demande l’ablation d’agrafes ou de fils, l’infirmière peut parfaitement les retirer suivant les indications écrites sur l’ordonnance. De même, s’il s’agit d’un traitement post-opératoire comme un kyste pilonidal, une infirmière professionnelle peut assurer l’évaluation (cicatrisation, évolution, douleurs, etc.) de la plaie.

Pour ce qui est des pansements complexes, la réfection des pansements prend en compte de nombreux soins des plaies chroniques. 

On parle pareillement de plaie complexe quand la plaie demande un coût élevé ou si elle requiert l’expertise d’une équipe multidisciplinaire. Les pansements complexes touchent notamment les : plaies d’ulcères, les soins de pied diabétique, les brûlures étendues, les soins d’escarres et les pansements d’amputation.

Ainsi, en fonction des stades de cicatrisation, le matériel employé ne sera pas vraiment le même. Pour un pansement à domicile, un médecin doit prescrire une liste des équipements adaptés pour les soins (antiseptique, compresses, pansement, etc.).


Trouver une infirmière pour changer son pansement à domicile


Il existe plusieurs méthodes pour trouver une infirmiere pour changer pansement. À titre d’exemple, il est possible d’anticiper sa sortie d’hospitalisation. En fait, pour ceux qui vivent non loin de l’hôpital, il est tout à fait probable que leur médecin connaisse des infirmiers libéraux exerçant à proximité. Aussi, avant sa sortie d’hospitalisation, il ne faut pas oublier pas de demander aux infirmières, aux secrétaires médicales ou encore à son médecin si ces derniers peuvent recommander une infirmière pouvant se déplacer à son domicile. 

Outre cela, on peut également entrer en contact avec des professionnels de santé de son réseau proche. Le fait est qu’en contactant son médecin traitant, son pharmacien ou son kinésithérapeute, on peut obtenir le nom d’une infirmière pouvant s’occuper du changement de pansement à domicile.

Bien entendu, il est également envisageable de faire des recherches dans les annuaires officiels sur le net ou via les moteurs de recherche.


Prendre RDV avec une infirmière à domicile pour son pansement


Si le médecin a prescrit des soins de pansements, on peut prendre RDV auprès d’une infirmière libérale. Généralement, pour ne pas perdre de temps, de nombreux patients se fient aux plateformes web dédiées. Grâce à ces dernières, il suffit de renseigner sa demande de soins en fonction de ce que son médecin a prescrit. Ensuite, via un système intuitif de géolocalisation, des professionnels de santé de sa zone seront avertis. Passé ce cap, il ne reste plus qu’à attendre l’appel d’un soignant disponible pour ses soins. Le patient pourra alors fixer un RDV avec l’infirmier/infirmière selon ses disponibilités.