Comment bien assurer son habitation contre les risques ?

assurance habitation

Gage de sérénité au quotidien, l'assurance habitation vous couvre contre les éventuels sinistres qui peuvent survenir dans votre appartement. Afin de pouvoir assurer votre bien, de plus en plus de compagnies d'assurance proposent des offres personnalisées en fonction des besoins de chaque souscripteur. Il est essentiel de comprendre le marché de l'assurance des appartements pour connaître les nuances d'une police d'assurance pour appartements et éviter les pièges en cours de route. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les garanties de l'assurance habitation !

Qui dit assurance dit logiquement garantie. L'objectif principal de l'assurance habitation reste la protection du patrimoine familial. Qui plus est, la plupart des assureurs proposent une assurance multirisque habitation ou MRH.

Il s'agit d'un type de contrat qui couvre initialement la responsabilité civile de l'assuré, les dommages aux biens mais aussi la responsabilité civile " vie privée ". Parmi les dommages qui peuvent affecter les biens de l'assuré, on peut citer l'incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le gel des canalisations ou encore le cambriolage et le vandalisme.

Grosso modo, les biens immobiliers couverts comprennent les locaux d'habitation, les clôtures et murs de soutènement, la quote-part des parties communes des copropriétaires, les garages et caves ou encore les aménagements immobiliers et vérandas.

En revanche, les bâtiments en construction, les plantations, les plantes, les canalisations extérieures ainsi que les abris de jardin et les installations d'éclairage ou de loisirs ne sont pas couverts par l'assurance.

Avec la garantie responsabilité civile, l'assurance appartement indemnise aussi les voisins et les tiers qui sont victimes de dommages causés par vous. La garantie responsabilité civile personnelle vous couvre en cas de dommages causés par un tiers.

Les membres de votre foyer peuvent également être couverts pour les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages indirects. Pour ne pas vous perdre, obtenez plus d’informations sur les sites dédiés à ce sujet.

Sinon, il faut rappeler que la souscription à une assurance appartement est obligatoire pour les locataires. Que vous soyez locataire d'un appartement vide ou meublé, vous devez assurer le logement.

Si vous êtes locataire, que vous soyez actif, retraité ou étudiant, vous devez souscrire une assurance en raison de la nature de votre logement mais pas en raison de votre statut.

Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas du tout obligé de souscrire ce type d'assurance. Ceci est vrai que vous soyez propriétaire ou non propriétaire. Seuls les propriétaires qui sont copropriétaires sont tenus de souscrire une assurance.

En effet, les copropriétaires ou les propriétaires d'un lot dans un immeuble en copropriété doivent souscrire à une assurance habitation ou appartement. Toutefois, il faut noter que l'obligation d'assurance des copropriétaires est limitée à la garantie de responsabilité civile.

Cette dernière concerne la couverture de la copropriété, des voisins mais aussi des tiers mais aussi des éventuels locataires.

Cependant, il est toujours préférable d'assurer ses biens afin d'être indemnisé pour les différents dommages et sinistres qui peuvent survenir sans prévenir.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, vous pouvez vous adresser à une compagnie d'assurance, à un agent général d'assurance, à une banque ou à un courtier. Si vous vous adressez à plusieurs agents, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres.

En effet, les tarifs des assureurs ne sont pas fixes et vous pouvez constater qu'ils fluctuent d'une compagnie à l'autre.

Votre demande d'assurance doit normalement comprendre une fiche d'information sur le prix et la couverture. Elle devrait aussi inclure une copie de la police et de ses annexes ou une fiche d'information détaillée.

Les documents d'assurance comprennent par ailleurs les limites de couverture avec les conditions de déclenchement par sinistre ou de déclenchement par événement pour les polices de responsabilité civile. Sans oublier le droit applicable et les autorités à contacter en cas de litige.

Après avoir pris connaissance du contrat d'assurance, vous pouvez le signer à votre convenance et le renvoyer à l'assureur. L'assureur vous enverra alors une attestation prouvant que vous avez un contrat valide.

Le calcul de votre prime d'assurance habitation !

Lorsque vous souscrivez à votre contrat d'assurance habitation, votre assureur fixe le montant de votre prime d'assurance et de votre cotisation. En principe, elle est calculée en fonction du formulaire de déclaration de risque que vous avez rempli lors de votre première demande.

Pour calculer votre prime, les compagnies d'assurance prennent en compte votre lieu de résidence, la surface de votre habitation, votre statut, la valeur de l'habitation et des biens assurés.

Le montant des franchises ainsi que les taxes sur les produits d'assurance sont également inclus dans le montant final de votre cotisation. Pour rappel, plus la prime d'assurance est élevée, plus les franchises sont faibles.

La fréquence de paiement de la prime d'assurance habitation !

En général, vous avez la possibilité de payer votre prime aux dates d'échéance indiquées dans votre police. Vous pouvez payer en une seule fois à la date d'échéance ou à la date anniversaire de votre police.

Vous pouvez également payer en plusieurs fois tout au long de l'année. Mais pour bénéficier de cette option de paiement, vous devez choisir de fractionner vos primes dans votre contrat. Vous pouvez payer vos primes mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.

Mais pour chaque type de délai de paiement, vous aurez un délai secondaire. En effet, vous disposez de 10 jours à compter de la date d'échéance indiquée dans le contrat pour payer votre prime d'assurance.

Lorsque vous aurez dépassé ce délai de paiement, votre compagnie d'assurance vous enverra une lettre de mise en demeure. Si vous ne payez toujours pas vos primes 30 jours après l'expiration de ce délai, votre compagnie sera contrainte de suspendre votre contrat d'assurance habitation pour cause de non-paiement des primes.

Sinon, pour diverses raisons, qui peuvent inclure l'incapacité de payer votre prime d'assurance, vous pouvez résilier votre police avant son expiration.

N'oubliez pas d'envoyer votre demande à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.