Comment devenir un téléopérateur indépendant ?

téléopérateur indépendant

Le téléopérateur est un professionnel qui se charge de gérer les appels entrants ou sortants éventuellement d’une entreprise. Sa mission peut être un service client ou après-vente où il joue le rôle d’un conseiller dans le but d’entretenir une relation privilégiée avec la clientèle et laisser une bonne image de son entreprise. Le téléopérateur indépendant assure les mêmes fonctions, il est plus autonome, car il a le statut d’auto-entrepreneur. Seules sa performance et son expertise lui permettent d’être sollicité par les entreprises. Retour sur le métier de téléopérateur indépendant, ses compétences, ses missions et comment il peut exercer chez Place For Call.

Le métier de téléopérateur indépendant

Ce métier de téléopérateur consiste à traiter et à gérer des appels entrants qu’ils soient des appels de clients ou de prospects ou des appels sortants. L’entreprise peut ainsi lui confier deux tâches : la réception des appels entrants  comme conseiller ou les appels sortants afin de réaliser des opérations de vente ou de location. Pour la réception d’appels, il doit  être doté de qualités comme la bonne écoute et la réactivité pour pouvoir répondre aux réclamations des appelants en prenant la position d’un véritable conseiller-client. Dans le cadre de la prospection, ses actions sont majoritairement commerciales. à ce niveau, il est chargé de l’émission d’appels et doit prospecter généralement « à froid » dans le but d’obtenir des rendez-vous ou faire de la qualification de fichier par exemple. Cependant, réussir dans cette mission demande une certaine expertise dans les techniques de vente efficaces, autrement, il faut tenir un discours percutant et adopter une stratégie de fidélisation efficace pour convaincre ses interlocuteurs et enrichir le portefeuille clients de la société qui l’emploie.

En communiquant avec ses interlocuteurs, un téléopérateur indépendant à domicile doit veiller à une bonne représentation de son entreprise, aussi bien dans le cadre de la prospection que dans le cadre de la gestion des appels entrants et doit aussi assoir une relation de proximité avec des prospects et des clients, afin de les fidéliser. Plus il enrichit le portefeuille de son client (dans la prospection) plus il satisfait les appelants, plus il entretient  sa propre image d’auto-entrepreneur. 

Aujourd'hui, plusieurs plateformes de mise en relation entre recruteurs et téléopérateurs indépendants, auto-entrepreneurs, telles que Place for Call facilitent le développement respectif de ces professionnels et les aident à  gagner en temps et en ressources. 

Les compétences indispensables pour être une téléopératrice indépendante

Un téléopérateur indépendant ou téléopératrice indépendante ne peut pas réussir sa mission sans posséder une bonne élocution, apprécier le contact humain, avoir un bon sens de l’écoute active ainsi qu’une aisance relationnelle. II doit également être performant sur le plan organisationnel et doit surtout se spécialiser et se renseigner sur le secteur d’activité servi pour répondre au mieux aux besoins des interlocuteurs et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Aussi en se munissant d’une volonté d’acier, il pourra enchaîner un grand nombre d’appels décrochés sans être découragé. Il doit seulement garder en tête le fait que son travail aide l’entreprise à optimiser le ciblage de sa clientèle et de ses besoins. Parler très bien le français est bien sûr une compétence requise mais la pratique d'une langue étrangère peut être un atout majeur dans certains secteurs. La capacité d’adaptation et le sens aigu de service sont par ailleurs essentiels pour les différents profils de prospects, c’est ce qui fera du téléopérateur un interlocuteur privilégié des appelants. 

Les différentes missions d'un téléopérateur freelance 

En parlant du téléopérateur et recrutement, on doit d’abord préciser que pour exercer le métier de téléopérateur, il faut au moins avoir un niveau BAC et se spécialiser par le biais des formations. Généralement les entreprises et les professionnels qui sont à la recherche qui ont besoin de déléguer leur secrétariat choisissent les diplômés en commerce, relation client ou en marketing. Ceci n’empêche que les personnes disposant d’un sens commercial assez développé pourraient postuler pour cette profession. 

Il faut savoir qu’en tant qu’auto-entrepreneur, un téléopérateur indépendant est maître de sa rémunération et du nombre de missions qu’il souhaite réaliser. 

Il est capable de gérer plusieurs missions comme la gestion des appels entrants et sortants suivant les directives de ses clients. Grâce à sa bonne écoute et à son expertise, il peut répondre aux questions du client, traiter les réclamations, assurer le suivi de clientèle, renseigner les clients sur d’éventuels produits ou services. Lorsqu’il fait de la prospection, il doit surtout conduire ses interlocuteurs à adhérer aux offres de l’entreprise afin d'accroître les bénéfices de celle-ci. Bien informé sur le produit ou le service vendu (ses caractéristiques/avantages…), il parviendra à convaincre ses interlocuteurs de l’achat. Mais, le plus important est qu’il soit  sincère et honnête dans ses échanges téléphoniques, dans une optique de bonne gestion de la relation-clients.

Exercer le métier de téléopérateur chez Place for Call

Si le fait de travailler comme téléopérateur à domicile correspond à votre profil, n’hésitez pas à vous inscrire sur Place for Call.  Avec nous, le processus de recrutement est simple : dès que le recruteur découvre votre fiche, il vous contacte pour lui exécuter certaines tâches : gestion d’appels ou service de secrétariat.  Le seul garant de votre réussite est votre performance professionnelle ainsi que votre respect des consignes. 

Place for Call propose aux téléopérateurs des formations en ligne à la réception d’appels, destinée aux professionnels du secrétariat téléphonique pour les aider à améliorer leurs compétences et attirer plus de clients.  Notre mission consiste à mettre en contact des professionnels avec des téléopérateurs freelance. Une fois le téléopérateur/la téléopératrice acceptent les missions proposées par l’entreprise, le contrat sera directement signé sur Place for Call. Puis en l’absence d’une réclamation le paiement a lieu en toute sécurité, à la fin du mois.