Comment limiter ses déchets dans la vie de tous les jours ?

La production de déchets est un processus générique pour les ménages et les établissements, mais le rejet d’un volume important de matière a un impact directement sur l’environnement. L’émission d’une quantité massive de produits participe à la pollution à long terme et à l’épuisement des matières premières, ce qui a suscité le développement de nombreuses méthodes pour freiner le rejet. Certains déchets étant encore rarement récupérés, l’adoption de gestes spécifiques permet notamment de réduire la production quotidienne de déchets.

Limiter les produits avec des emballages

La réduction des déchets est directement associée à la sélection de produits utilisables et consommables durant les courses au supermarché. Ces points de vente mettent en effet à disposition des biens périssables en vrac sans emballages, et sont stockés dans des réservoirs. Ces derniers pourront donc être conservés dans des contenants hermétiques et des bocaux en verres. Il est d’ailleurs recommandé de s’y rendre avec ses propres sacs de courses afin de prévenir l’achat supplémentaire de sacs en plastiques jetables, même s’ils sont biodégradables ou fragmentables. Certains commerçants priorisent en revanche l’usage d’emballages robustes pour maximiser la durée de vie de l’objet.

Les déchets plastiques et les produits à usages uniques sont également à proscrire suite à la transition vers une économie circulaire privilégiant le maintien en circuit des biens. Par exemple, les bouteilles d’eau en plastiques sont des déchets ménagers contribuant à l’augmentation significative des émissions, et peuvent être facilement remplacées par un filtre pour l’eau du robinet.

Déchets : réutiliser et recycler

L’attribution d’une nouvelle utilité pour un bien usagé est indispensable pour limiter la création de déchets. En outre, de nombreux rejets peuvent être revalorisés en devenant du compost organiques grâce à leurs propriétés physico-chimiques capables de substituer des produits servant à protéger les sols. Les épluchures, les aliments périmés avec les restes de repas correspondent d’ailleurs à de la nourriture pour des animaux d’élevage, et diminuent ainsi le gaspillage alimentaire.

La réutilisation des objets vétustes est aussi essentielle pour réduire la quantité de rejet malgré une dégradation de leur qualité. Dans le cas des vêtements, ces derniers demeurent recyclables et peuvent être simplement remis à une association pour favoriser l’économie de partage.

Le tri des déchets

Le tri des ordures est une action obligatoire au sein d’une société de consommation, et celles-ci doivent être disposées dans des conteneurs spéciaux. Les équipements lourds et hautement toxiques comme les appareils électroménagers ou les batteries sont généralement déposés dans une déchetterie, et les médicaments sont à remettre auprès d’une pharmacie. Attention, les poubelles de tri-sélectif ne possèdent pas le même code de couleur en fonction de la zone géographique.