Cuir desséché : trouver des idées et conseils en ligne

Cuir desséché

Vous avez sûrement quelque chose en cuir parmi vos affaires que vous avez délaissées depuis quelque temps, mais vous aimez réutiliser maintenant. Comment nettoyer et hydrater les cuirs desséchés ? Voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre cuir comme neuf.

Comment hydrater les cuirs desséchés ?

Il faut suivre quelques étapes pour assurer le nettoyage et l’hydratation de votre cuir abîmé. Première étape, vous devez tester le produit sur un morceau de cuir caché pour s’assurer que le cuir ne s’abîme pas. Utilisez du savon de Marseille ou un produit conçu pour le cuir pour le nettoyer.

Ensuite, vous pouvez utiliser un coton-tige immergé de produit ou de l’eau savonneuse pour essuyer les parties cachées sur le vêtement en cuir. Si vos vêtements restent brillants ou retrouvent leur éclat, vous pouvez commencer à les nettoyer à l’ensemble. Si vous remarquez une différence de couleur : arrêtez le nettoyage et remplacez le produit par un autre.

L’étape suivante consiste à appliquer le nettoyant avec un mouvement circulaire. Prenez votre nettoyant et appliquez-le sur le cuir avec un tampon de cirage ou un coton. Faites ensuite un mouvement circulaire pour nettoyer le cuir craquelé. Votre cuir ne doit pas être rincé à grande eau. Cela peut l'endommager, ce qui est irréparable. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, placez simplement un chiffon en coton légèrement humide ou un chiffon en coton sec sur l’ensemble de la veste, sans frotter excessivement pour enlever l’excédent de produits.

Pour finir, il est temps de passer à l’hydratation. Une fois que le cuir est sec et propre, vous pouvez appliquer une lotion nourrissante spéciale cuir pour le rajeunir et l’hydrater en utilisant un coton très légèrement humidifié ou un chiffon en coton sec.

Quelques produits pour entretenir le cuir !

Le cuir est une matière qui a besoin de soin particulier avec les produits adéquats pour sa longévité. Il existe de nombreux produits destinés pour son nettoyage, mais il est également possible de le faire avec des produits que vous avez chez vous. Voici quelques produits nettoyants pour la rénovation cuir :

  • L’eau savonneuse : il suffit de frotter doucement le cuir avec du savon de Marseille et de recommencer ce geste avec de l’eau claire pour rincer le savon. il faut ensuite sécher le cuir avec un linge propre.
  • Le lait démaquillant : il est conseillé d’appliquer du lait démaquillant sur votre cuir au moins tous les trois mois. Le but est de nourrir le cuir pour éviter le dessèchement de cette matière.
  • Le blanc d’œuf : le blanc d’œuf est un allié de taille pour nettoyer vos matières en cuir. Il suffit de battre les blancs en neige, puis avec un tissu doux, appliquez votre préparation sur le cuir ou le meuble en cuir.
  • La peau de banane : astuce de grand-mère surprenante, la peau de banane est vraiment utile pour entretenir le cuir.

Comment enlever une odeur sur du cuir ?

Avant que vous ne remarquiez des dommages à vos meubles en cuir, vous devez prendre soin de les protéger. En effet, s’il n’est pas nettoyé et entretenu régulièrement, le cuir peut rapidement perdre de sa fraîcheur et devient un cuir craquelé, voire sensible aux tâches. Tout d’abord, il est important de dépoussiérer régulièrement le cuir pour qu’il ne se salisse pas et conserve tout son éclat tout en évitant les mauvaises odeurs.

Une odeur tenace et désagréable peut être un problème. Pour l’enlever, appliquez une crème hydratante ou un démaquillant sur une boule de coton et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez du coton imbibé du mélange sur tous les cuirs. Ce mélange est bénéfique d’un point de vue olfactif et esthétique, car le cuir sera également nettoyé et débarrassé de ses impuretés.