L’entretien d’une voiture peut prolonger considérablement sa durée de vie. Qu’il s’agit du côté mécanique, esthétique ou encore au niveau du train, les remplacements des pièces trop usées ou endommagées sont indispensables. Au niveau du moteur, certaines pièces comme le volant moteur peuvent s’user rapidement par rapport aux autres. Mais le volant moteur est-il à changer souvent ? Trouvez tout ce dont vous avez besoin à savoir concernant cette pièce d’inertie sur cet article.
Petit rappel sur le fonctionnement d’un volant moteur
Avant toute chose, il est nécessaire d’aborder un petit rappel sur le volant moteur. Il s’agit d’une pièce indispensable au niveau du système d’embrayage. Tout d’abord, sachez que les dents crantées sur le bord du volant moteur permettent de démarrer votre voiture une fois actionnées par le démarreur. Mais les principaux travaux de cette pièce d’inertie sont la régulation ou la synchronisation de la rotation du moteur avec celui de la boîte de vitesse, la transmission des forces exercées par le moteur et le passage de vitesse.
Avec sa plaque de pression, le volant moteur permet d’exercer une pression considérable au niveau du disque d’embrayage pour que celui-ci puisse se détacher du moteur au passage de vitesses. Autrement dit, le volant moteur et la plaque de pression permet de libérer le disque d’embrayage afin qu’il puisse tourner librement. Le bon fonctionnement du volant moteur est donc crucial pour le système d’embrayage. Actuellement, vous pouvez voir deux types de volant moteur sur le marché, à savoir le volant moteur bi masse et le modèle rigide ou fixe. Si vous voulez connaître les symptômes pour changer le volant moteur, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés en ligne.
Quand changer le volant moteur de sa voiture ?
Vous devriez opter pour une vérification de votre volant moteur quand vous vous ressentez l’une de ces symptômes lors de conduites : des vibrations non-habituelles ressenties sur la pédale d’embrayage, des passages de vitesse difficiles, des bruits de claquement insupportable en embrayant au point mort. En tout cas, il est indispensable d’opter pour une confirmation de panne au sein d’un spécialiste qualifié afin d’éviter les mauvaises surprises. Comme toutes autres pièces, la durée de vie volant moteur varie en fonction de votre mode de conduite.
Et comme il s’agit d’une pièce robuste conçue pour être durée et utilisée plus de 200 mille km, il est conseillé de prévenir votre concessionnaire ou votre constructeur auto si jamais le volant moteur de votre véhicule lâche à 10 milles. Sachez également que le volant moteur rigide est typiquement robuste par rapport au modèle bi-masse. Pour le changement de votre volant moteur, il est conseillé de confier les travaux à un spécialiste qualifié et surtout d’utiliser un volant moteur de rechange d’origine et de bonne qualité.
Mais le volant moteur est-il à changer souvent ?
Pour la majeure partie de constructeurs automobiles, les volants moteurs sont conçus pour être durables et robustes. C’est plutôt le disque d’embrayage qui s’use, mais tout dépend de l’entretien et surtout du mode de conduite d’une voiture. Le débrayage brusque et répété peut, par exemple, affecter la durée de vie de votre disque d’embrayage et, bien évidemment, de votre volant moteur. C’est pour cela qu’il est largement préférable de connaître la source de problèmes dès que les volant moteur symptômes se manifestent.
Le volant moteur n’est pas une pièce consommable. Et comme il est également plus ou moins difficile à démonter, son remplacement n’est pas réservé pour tout le monde, surtout quand il s’agit des voitures dernier cri. Si votre véhicule est encore sous garanties constructeur, vous n’avez rien à craindre avec le remplacement du volant moteur. Par contre, il est indispensable de verrier l’état de ce dernier lorsque l’un de ces symptômes cités précédemment se manifeste pour les voitures d’occasion.