Les avantages et les inconvénients des paiements en ligne

paiements en ligne

:  Rapide, efficace, facile et sécurisé, le paiement en ligne s’est imposé comme un canal de transaction à la fois performant et moderne promis à un bel avenir. Accélérés par la pandémie, les systèmes de paiement digital ont permis à bon nombre d’entreprises de garder la tête hors de l’eau. Toutefois, certaines personnes hésitent encore à l'adopter. Le point sur les avantages et les inconvénients des paiements en ligne.

En quoi consiste le paiement en ligne ?

Les paiements en ligne désignent l’ensemble des transactions réalisées via internet à partir d’un support tel qu’ordinateur, smartphone, tablette etc. En matière de stratégie digitale, il existe plusieurs types de paiements en ligne à commencer par le règlement par carte bancaire mais également par prélèvement bancaire SEPA ou d’autres systèmes comme Paypal, paiement mobile… Cet échange monétaire pratiqué à travers un système numérique porte tout d’abord sur les transactions effectuées sur Interne ou les réseaux de communication. Pour le paiement par carte bancaire, l’utilisateur doit renseigner sur le site marchand le numéro de sa carte, la date d’expiration et le cryptogramme à 3 chiffres se trouvant au dos de la carte. Des mesures de sécurité viennent désormais renforcer la sécurité avec l’obligation de rentrer un code reçu par SMS sur le numéro de téléphone associé à la carte. L’autre mode de paiement en ligne se présente sous la forme d’un porte-monnaie électronique comme Paypal qui sert de plateforme de paiement. Chaque transaction débite du montant convenu cette cagnotte numérique reliée à votre compte en banque et carte bancaire. Toute entreprise de e commerce qui souhaite faire une transformation et se doter d'un système de paiement en ligne peut solliciter un conseil paiement banque via un site spécialisé.

Quels sont les avantages du paiement en ligne ?

À l’ère du digital et du e commerce ce mode de paiement a su convaincre de son intérêt puisque la carte bancaire reste à ce jour le levier utilisé dans 85 % des transactions, suivis à 9 % par le porte-monnaie électronique puis les virements, chèques cadeaux ou cartes privatives pour respectivement 1 % d’utilisateurs. Cet engouement est motivé par plusieurs raisons :

Le gain de temps pour les commerçants et les clients

Les premiers encaissent et les seconds payent tous deux très rapidement. Autant d’un point de vue professionnel que côté client, le gain de temps est considérable. Le paiement en ligne permet aux commerçant d’accélérer l’encaissement de leurs factures et aux acheteurs de réaliser des achats en quelques clics, sans avoir à se déplacer.

Un paiement ultra simple

Comme cité ci-dessus, le paiement se fait en quelques clics en suivant pas à pas la procédure qui ne prend que quelques secondes. Du côté des professionnels on apprécie aussi la réduction des manipulations et la mise à jour automatique des données. Le risque d’erreurs tout comme l’intervention humaine s’en trouvent de fait limités.

Un booster de ventes

Grâce au paiement en ligne un site de e-commerce peut étendre ses horaires marchands. Le site est en effet ouvert 7j/7 et 24h/24 ce qui n’est pas réalisable en boutique physique. Les clients peuvent ainsi réaliser leurs achats tranquillement depuis chez eux à toute heure du jour ou de la nuit ce qui permet au professionnel de gagner en productivité en augmentant son chiffre d’affaires. De même le paiement virtuel touche un plus large panel de clients en raison de l’abolition des limites géographiques induite par Internet.

Une sécurité de paiement pour le e-commerçant

Avec le paiement en ligne, le risque de chèque sans provision disparait. La transaction par carte bancaire ou virement ne peut être validée qu’après accord de la banque du payeur.

Moderniser l’image d’une entreprise

Proposer le paiement en ligne confère à un site une image plus professionnelle, plus moderne.

Que peut-on reprocher au paiement en ligne ?

La sécurité des transactions reste le principal inconvénient de ce mode de paiement. Pour pallier le risque de piratage de données et pour renforcer la sécurité des paiements, une nouvelle directive européenne dite " DSP2 ", s’applique pleinement depuis le printemps 2019. Elle vise à renforcer la sécurité du paiement en ligne, notamment grâce à la généralisation d’une authentification " forte ". Faire appel à une solution de conseil en management aide à identifier les risques et recommande des solutions. Néanmoins le risque " zéro " n’existe pas face à des hackers de plus en plus habiles à tenter de récupérer les coordonnées de cartes de crédits des acheteurs. Les consommateurs sont de mieux en mieux avertis et se montrent de plus en plus prudents lors de leurs transactions en ligne. Ne jamais répondre à des mails douteux qui tentent de soustraire les coordonnées de carte bancaire reste une règle à laquelle il ne faut déroger sous aucun prétexte.