Prix de l’électricité : comment faire des économies ?

tarif électricité

Face à l’augmentation constante du tarif électricité, il est plus que nécessaire de mettre en place des solutions efficaces afin de réduire la consommation énergétique et limiter les dépenses mensuelles. Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ? Quelles sont les astuces pour faire des économies ?

Changer de fournisseur d’électricité

Les opérateurs sont libres de fixer leur grille tarifaire. Il peut donc être plus intéressant de changer de fournisseur d’électricité pour payer des factures moins cher. D’ailleurs, les démarches de résiliation du contrat sont généralement prises en main par le nouveau fournisseur. De plus, il n’y a pas de coupure de courant puisque l’ancien opérateur continue d’approvisionner le client jusqu’à la date prévue pour l’exécution du changement.

Pour profiter des meilleurs prix électricité d’entreprise, il faut prendre la peine de comparer les prix en demandant plusieurs devis auprès de différents fournisseurs en France. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de gagner un temps précieux dans les recherches. C’est un outil gratuit et sans engagement permettant de confronter les tarifs seulement en quelques clics. Si vous passez par un courtier, vous pouvez bénéficier en même temps d’un accompagnement sur mesure dans la négociation.

Les contrats d’électricité sont aussi sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez sans délai et sans frais. Vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement ? Les offres d’électricité verte sont faites pour vous. Vous utiliserez ainsi de l’énergie propre pour le même prix.

Opter pour des appareils peu énergivores

Les appareils électriques tels que les électroménagers sont classés selon la consommation énergétique. Ils s’accompagnent d’une étiquette allant de G à A pour les réfrigérateurs, lave-linges, télévisions, lave-vaisselles, etc., et de D à A+++ pour le chauffe-eau, l’aspirateur et bien d’autres encore. Grâce à ces notations, vous pouvez déterminer la consommation d’un dispositif avant l’achat.

Les appareils anciens sont dans la majorité des cas très énergivores. Pour économiser, misez sur des machines appartenant à la classe A à A+++. Ces dernières sont à la fois performantes et moins gourmandes. De même, choisissez une puissance et une capacité adaptée à vos besoins pour optimiser la consommation. Il est aussi conseillé d’activer le programme éco et de chauffer l’eau à basse température pour le lave-linge et le lave-vaisselle et d’opter pour un séchage à l’air libre. Pour les congélateurs et les réfrigérateurs, placez-les dans un endroit loin des sources de chaleur.

Les lampes LED et fluocompactes ou LFC ont aussi une meilleure durée de vie. En même temps, elles consomment peu d’énergie. C’est le type d’éclairage à privilégier pour faire baisser la facture. Les couleurs blanches sont idéales dans les chambres et le salon. Dans la cuisine et la salle de bain, vous pouvez miser sur un éclairage dynamique.

Adopter les bons gestes

Même si le tarif électricité ne cesse d’augmenter, certains gestes permettent d’économiser sur la facture énergétique. De prime abord, éteignez les lumières dans les pièces inoccupées et débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. La mise en veille est à éviter, car les dispositifs continuent de consommer de l’énergie (la consommation peut représenter jusqu’à 10% de votre facture). Pour éviter les oublis, il est conseillé d’installer des multiprises à interrupteur.

Il est aussi indispensable de programmer le chauffage pour éviter les surconsommations. Par exemple, éteignez l’appareil lorsque vous sortez et activez-le 30 minutes avant votre retour pour préserver le confort dans votre habitat. De même, il vaut mieux opter pour des appareils de chauffage plus économiques comme les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide.

Par ailleurs, le ballon d’eau chaude consomme davantage d’électricité. Une température aux alentours de 50°C est toutefois suffisante pour limiter la prolifération des bactéries et optimiser la consommation d’énergie. Pour finir, il vaut mieux faire fonctionner la machine à laver et le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins. Vous consommerez ainsi moins d’eau et d’énergie.

Effectuer des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation permettent non seulement d’améliorer le confort, mais aussi de faire des économies énergétiques. C’est d’ailleurs la meilleure solution à mettre en place pour réduire les déperditions de chaleur et limiter les variations de température. Pour optimiser le résultat, il est conseillé d’utiliser des matériaux écologiques comme les isolants d’origine minérale ou végétale. Pour bien isoler un bâtiment, il faut isoler d’abord le toit, en installant des couches d’isolants épais dans les combles. Ensuite, isolez les murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), les portes, les fenêtres et même le plancher.

D’autres astuces peuvent aussi vous aider à faire baisser votre facture mensuelle. Il est par exemple plus judicieux d’activer les électroménagers pendant les heures creuses, c’est-à-dire entre 22 h et 6 h du matin. En général, l’électricité coûte jusqu’à 40 % moins cher pendant ces horaires. Item, dès que la couche de glace atteint 3 mm, dégivrez votre réfrigérateur. L’appareil consommera ainsi moins d’électricité. Au sein de vos locaux professionnels, il est préférable d’installer des détecteurs de mouvement pour minimiser le prix électricité d’entreprise. Grâce à ces équipements intelligents, vous pouvez optimiser vos dépenses énergétiques.