Thé à l’hibiscus – Avantages, contre-indications et régime alimentaire

Thé à l'hibiscus

L'hibiscus n'est pas une fleur nouvelle au Brésil. Cependant, bien qu'elle soit aujourd'hui très en vogue sur le marché, cette fleur est arrivée au Brésil à l'époque des navires négriers, en provenance d'Afrique. Aujourd'hui, il est présent dans plusieurs lieux d'achat, mais ce qui l'a rendu le plus célèbre, c'est le thé à l'hibiscus.

En fait, le thé d'hibiscus a des propriétés fantastiques pour ceux qui veulent perdre du poids. En outre, il contribue à un certain nombre de processus corporels. Le calice du bouton de la fleur séchée appelée Hibiscus Sabdariffa qui est utilisée pour préparer le thé. Ce n'est pas l'espèce d'hibiscus que l'on voit habituellement dans les jardins et les paysages.

Pour ceux qui veulent assurer la qualité de vie et la santé de l'organisme, le thé de la plante est recommandé. Ainsi, avec une teneur élevée en composés phénoliques et en polyphénols, tels que les anthocyanes, les vitamines et les minéraux qui se cachent derrière la couleur rouge, le thé agit dans la prévention et l'entretien des cellules du corps. En somme, il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui permet de lutter contre l'inflammation et de prévenir la rétention d'eau. En outre, il a un effet cardioprotecteur et vasodilatateur, c'est-à-dire qu'il protège le cœur et la circulation sanguine.

Les bienfaits du thé à l'hibiscus

Aide au processus de perte de poids

Parmi les utilisations du thé d'hibiscus, sa principale demande est d'aider à perdre du poids. Ainsi, cet effet est possible grâce à la réduction de l'adipogenèse que le thé provoque. L'adipogenèse, en bref, est le processus de production de cellules graisseuses, les fameux adipocytes. Ainsi, plus les cellules graisseuses sont produites, plus l'accumulation de graisse dans le corps est importante. Ainsi, le thé agit directement sur le processus, en empêchant les cellules pré-adipocytaires de devenir matures.

Le thé à l'hibiscus joue également un autre rôle dans le processus de perte de poids. Contenant un inhibiteur d'amylase (enzyme qui transforme l'amidon en sucre), la boisson contribue à réduire l'accumulation de graisse au niveau de l'abdomen et des hanches. Par conséquent, boire le thé après les repas permet de réduire tous ces composants, ce qui, petit à petit, entraîne une perte de poids pendant un régime.

Toutefois, il convient de souligner que pour que les résultats soient efficaces et certains, une activité physique est nécessaire. Oui, le thé à l'hibiscus est d'une grande aide, mais en soi, il ne fonctionne pas très bien. Premièrement, il est nécessaire de maintenir un régime alimentaire bien équilibré, et deuxièmement, il faut l'associer à une activité physique.

Action diurétique

Il est courant pour le corps humain de retenir les liquides. Cependant, le thé à l'hibiscus a la capacité de réduire cette rétention. Riche en quercétine, le thé a une action diurétique élevée. En d'autres termes, il augmente la production d'urine tout au long de la journée, en fonction de la quantité de boisson ingérée, ce qui fait perdre du poids à l'organisme.

Ainsi, la consommation de thé élimine du corps, en même temps que l'urine et les liquides qui seraient retenus, une plus grande quantité de toxines non désirées par l'organisme. Deux études, publiées séparément par la Society for Medicinal Plant and Natural Product Research et le Journal of Ethnopharmacology, prouvent les faits. Le thé d'hibiscus agit directement sur l'aldostérone, qui est une hormone présente dans les glandes surrénales, ce qui favorise l'action diurétique. En somme, il a été observé que le flavonoïde présent dans la boisson est un nutriment qui favorise l'action.

En outre, le contrôle des calculs rénaux est également effectué. Outre une hydratation constante, l'effet diurétique diminue également le risque de calculs rénaux. Ainsi, en agissant directement sur le système rénal, il constitue un excellent choix en matière de santé.

Contrôle le cholestérol et le diabète

Les personnes souffrant de diabète, d'hypercholestérolémie et de syndromes métaboliques peuvent utiliser la boisson pour contrôler le cholestérol et les triglycérides. Des études menées par le Journal of Alternative and Complementary Medicine sur 60 patients atteints de diabète ont conclu qu'en fait, la boisson réussit à réduire les problèmes de santé.

Le mauvais cholestérol, LDL, a montré une diminution allant jusqu'à 8%. Les niveaux de bon cholestérol, HDL, ont augmenté de 16,7 millions d'apports quotidiens.

Contrôle la pression sanguine

Une étude publiée par le Journal of Nutrition, menée sur 65 patients, a montré que leurs niveaux de pression artérielle étaient considérablement réduits par la consommation de ce thé. L'hypertension artérielle, précisément, se produit lorsque les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui peut provoquer des problèmes cardiaques, voire des accidents vasculaires cérébraux. Cette affection est assez courante de nos jours.

Les chercheurs qui étudient les propriétés du thé associent ces actions bénéfiques pour la santé aux flavonoïdes présents dans la boisson, qui permettent de réduire les enzymes agissant sur l'affection. En outre, l'hibiscus contient également des anthocyanines, qui sont responsables de l'effet antihypertenseur. En d'autres termes, il a également un effet diurétique, ce qui permet également d'abaisser la pression artérielle.

Aide à lutter contre le vieillissement prématuré

Bien que beaucoup assurent que l'hibiscus aide à lutter contre le vieillissement prématuré, la cause reste à prouver. Ce qui est, en fait, déjà prouvé, c'est que le thé d'hibiscus est riche en antioxydants. Ainsi, comme la fonction des antioxydants permet de réduire les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules et augmentent le risque de vieillissement prématuré, il est étudié que la consommation du thé peut avoir le même effet.

Diminue le risque de cancer

Une fois encore, les antioxydants entrent en jeu, ce qui reste à prouver. Il existe déjà plusieurs études qui recherchent et soulignent que les antioxydants ont un taux de contribution dans la prévention de la maladie. Celui qui est en avance dans la diffusion de la recherche est Nutrition Cancer, qui a publié une étude montrant que l'extrait d'hibiscus entrave la croissance des cellules cancéreuses dans la bouche.

Contre-indications

Oui, le thé à l'hibiscus présente de nombreux avantages. Cependant, il est nécessaire de faire attention aux contre-indications de la boisson. Principalement par rapport à la quantité d'apport, mais aussi certaines liées à la santé. Ce sont les suivants :

Les avantages ne se produisent qu'avec l'ingestion de la bonne quantité de la boisson. Il est recommandé de ne pas boire plus de deux tasses de thé par jour, sans dépasser un litre d'ingestion, ce qui équivaudrait à quatre tasses de thé.

Une consommation excessive peut provoquer des maux de tête, des crampes, une hypotension, des nausées et des problèmes de foie.

Le thé d'hibiscus réduit le niveau d'œstrogène dans le corps. Ainsi, pour les personnes sous traitement hormonal ou prenant des contraceptifs, l'utilisation n'est pas recommandée.

Une réduction des taux d'œstrogènes peut également altérer la fertilité, car cette hormone fait partie du processus d'ovulation.

Il peut interférer avec l'efficacité de médicaments, comme les antihypertenseurs.

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, car il modifie les niveaux d'hormones et les muscles de l'utérus. En outre, chez les femmes enceintes, il est courant que l'utilisation du thé entraîne des chutes de tension soudaines et même des évanouissements.

Par conséquent, si vous souhaitez commencer un régime à base de thé d'hibiscus, ou simplement commencer à utiliser ce thé, il est recommandé de consulter un médecin, un nutritionniste ou un spécialiste.

Régime du thé à l'hibiscus

La préparation de la boisson est simple. La meilleure façon de le faire est l'infusion. Le processus commence par le chauffage de 200 ml d'eau, qui après ébullition, l'ajout de 1/5 d'une cuillère à café de la plante. La mesure est tous les 200 ml, 1/5 de cuillère.

Après avoir déposé une cuillerée de la fleur séchée, l'idéal est de couvrir le récipient et de le laisser reposer pendant 3 à 10 minutes. Il est préférable d'utiliser des récipients en céramique ou en verre. Après avoir reposé, le thé doit être filtré. Si vous préférez le boire glacé, vous pouvez le mettre au réfrigérateur, ce qui est valable jusqu'à six heures après la préparation. Rappelez-vous également que ce n'est pas un thé qui permet l'adoption de sucre ou d'édulcorants sans perdre ses propriétés.

Même avec le thé, comme indiqué précédemment, il est nécessaire de le compenser par des exercices physiques et une alimentation équilibrée. Certains conseils peuvent donc vous aider à choisir ce que vous allez manger et comment vous allez ingérer la boisson.

  • Buvez au moins, pour deux tasses de thé, deux litres d'eau supplémentaires par jour.
  • Mangez toutes les 3 heures
  • Pariez sur les légumes que vous aimez manger.
  • Évitez les aliments qui entravent l'action diurétique, le contrôle de la pression et le cholestérol, comme les sucres artificiels et le sodium.
  • Évitez les aliments frits et les graisses.
  • Assurez-vous d'une bonne nuit de sommeil afin que les effets du thé soient maximisés.

Comment rendre le thé plus savoureux sans sucre ?

Lors de la préparation du thé, certains ingrédients peuvent contribuer à la saveur sans nuire à l'hibiscus, selon les goûts. Certains ingrédients peuvent aider les mûres et autres fruits rouges comme la fraise, la menthe et le yaourt en sucette.

Le thé d'hibiscus a ses merveilles. Vous voulez en savoir plus sur les thés ? Alors consultez cet article : Les thés pour maigrir - Pourquoi nous retenons les liquides et 9 recettes puissantes.